Iles flottantes aux pralines roses

Recette issue de la revue Cuisine & Vins de France n°187 mars/avril 2019

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

4 œufs

50 cl de lait

150 g de sucre en poudre

125 g de pralines roses

125 g d’amandes effilées

2 gousses de vanille


1. Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez-les au dessus d’une casserole. Placez-les dedans avec le lait et faites chauffer, puis infuser 10 minutes hors du feu.

 

2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 100g de sucre et versez le lait chaud dessus tout en fouettant. Remettez le tout dans une casserole propre et laissez cuire à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Otez les gousses de vanille et passez la crème au tamis. Laissez refroidir.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Placez un plat creux rempli d’eau dedans pour préparer un bain-marie. Concassez les pralines. Montez les blancs en neige très ferme et ajouter le sucre restant puis les éclats de pralines. Déposez les blancs montés dans un moule à baba ou à soufflé antiadhésif. Mettez-le dans le bain-marie et laissez cuire au four 10 minutes environ. Laissez refroidir.

 

4. Faites torréfier les amandes dans une poêle à sec pendant 2 minutes en remuant.

 

5. Versez la crème froide dans des bols ou assiettes creuses. Ajoutez un morceau des œufs à la neige et parsemez d’amandes effilées avant de servir.

 

Pour le vin, nous vous proposons notre Fines Bulles Rosé (méthode traditionnelle)

 

Bonne dégustation.